Le coût

Le coût et le remboursement

Le coût des traitements orthodontiques et leur remboursement peuvent varier en fonction de différents facteurs. Par exemple, le prix d’un traitement dépendra de la complexité de la malocclusion et du traitement, ainsi que de l’âge du patient. La durée estimée du traitement, les corrections nécessaires et les exigences spécifiques du patient, comme l’utilisation d’appareils « invisibles », auront également un impact sur le coût total. De plus, les types d’appareils utilisés peuvent entraîner des frais supplémentaires de laboratoire.

D’autres éléments peuvent influencer la durée et indirectement le coût du traitement. Par exemple, le fait que le traitement soit complet ou limité, ou s’il nécessite une chirurgie orthognatique des mâchoires, peut avoir une incidence. Les cas complexes qui exigent l’intervention de plusieurs praticiens ou spécialistes peuvent également prolonger la durée totale du traitement.

De plus, la non-observance des consignes pendant le traitement, comme une mauvaise hygiène ou de mauvaises habitudes alimentaires pouvant endommager les appareils dentaires, peut également entraîner des coûts supplémentaires.

Lors de votre première visite, vous recevrez un consentement éclairé et un devis conventionnel détaillé, que vous pourrez ensuite soumettre à votre mutuelle, assurance ou organisme complémentaire. Pour faciliter le règlement des frais, des solutions de paiement flexibles seront proposées. Vous aurez la possibilité de payer par chèque, espèces, virement ou carte bancaire.

Le cabinet propose également un espace de règlement en ligne par carte bancaire sur son site internet. Si nécessaire, des options de versements mensuels programmés et d’étalement de la période de règlement pourront être envisagées. Il est important de noter que les tarifs des traitements orthodontiques sont libres et peuvent varier en fonction de la pathologie dentaire, du type d’appareil utilisé et de la durée du traitement, généralement de 6 à 36 mois.

En ce qui concerne le remboursement, pour les traitements entrepris avant l’âge de 16 ans, l’Assurance Maladie peut prendre en charge une partie des frais, sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre caisse de Sécurité Sociale. Le montant pris en charge par la Sécurité Sociale est fixe, quel que soit le praticien ou le type d’appareil, et s’élève à 193,50 € par semestre.

Retour